Aller au contenu

Formation par simulation, véritable atout pour les professionnels de la clinique

L’apprentissage par simulation a été adopté pour la formation médicale et paramédicale dans de nombreux pays, à commencer par le Canada et les États-Unis. En s’inspirant du modèle de l’aéronautique, ces formations permettent d’améliorer les automatismes de chacun dans des contextes similaires à la réalité.

En France aujourd’hui, peu d’établissements privés possèdent des formateurs en ce domaine. La Clinique Mutualiste de la Porte de l’Orient a la chance de compter, parmi ses praticiens, l’un d’entre eux, le Dr Quiniou, médecin anesthésiste réanimateur à la clinique depuis 2011 et formateur en simulation depuis 2015. La mise en place de formation par simulation est une initiative innovante, fruit d’une collaboration territoriale avec le Centre de Simulation en Santé du Scorff C3S, en particulier Pascal Chapelain, et d’une réflexion territoriale de préparation à l’urgence.

L’entraînement, le maître mot
Le Dr Quiniou offre son expertise pour accompagner les professionnels de l’établissement à vivre sur site un entraînement de situation d’urgences vitales, et apprendre à anticiper et mieux gérer ces situations de crise. Les mises en situation sont filmées, facilitant le décryptage de l’exercice.

Succès des 2 sessions à l’automne 2018
Les participants volontaires ont découvert le scénario le jour J après une mise en condition.
15 mn après l’exercice de simulation, un débriefing a été effectué. « Il ne s’agit pas de juger les participants mais bien d’identifier, sur son propre lieu de travail, les gestes à avoir, les réflexes à maîtriser…, précise le Dr Quiniou. Nous analysons les réactions, suggérons des manoeuvres de correction. » Les 13 octobre et 17 novembre derniers, une vingtaine de professionnels de la clinique ont suivi la formation avec succès.