Dans le cadre de votre hospitalisation, la continuité des soins est assurée par une astreinte médicale et chirurgicale, opérationnelle 24h /24 et 7j/7.
A la suite de votre hospitalisation, vous pouvez joindre la clinique 24h/24 et 7j/7, pour toutes questions.
Les patients externes présentant une affection aigüe, peuvent être pris en charge en urgence par les équipes médico-chirurgicales, après orientation par leur médecin traitant.
Les médecins urologues et vasculaires assurent la permanence des soins pour tout le territoire de santé.
Depuis 2009, 70 médecins généralistes libéraux de l’association GARMOR pour la « Garde Médicale de l’Ouest de la Rade de l’orient » assurent une permanence au sein de la clinique.
Ce partenariat permet d’accueillir chaque jour, les patients adressés par le Centre 15.
Les médecins généralistes adresseront les patients aux chirurgiens d'astreinte en cas de nécessité.
La maison médicale de garde est ouverte :
-du lundi au vendredi de 20h à 23h,
-le samedi de 14h à 18h et de 20h à 23h,
-le dimanche et jours fériés de 9h à 12h, de 14h à 18h et de 20h à 23h.
Pour être au plus près des patients, nos équipes vous proposent également des sites de consultations en dehors de la clinique mutualiste :
Grâce aux avancées de la chirurgie mini invasive et de techniques anesthésiques très ciblées, de plus en plus d’interventions chirurgicales peuvent être prévues en circuit court, c’est-à-dire, sur une durée de présence limitée. C’est ainsi que les différentes étapes du parcours ont été pensées pour réduire les temps d’attente et de fait, le stress associé. La prise en charge du patient reste néanmoins personnalisée et sécurisée.
Ce mode de prise en charge "Circuit court" s’inscrit dans le mouvement national d’évolution et de modernisation des prises en charge en chirurgie ambulatoire.
Les équipes chirurgicales et médicales de notre établissement prennent en charge des pathologies complexes, en toute sécurité.
Nos équipes chirurgicales réalisent quotidiennement des actes de chirurgie lourde, dans des contextes chirurgicaux et/ou anesthésiques techniquement complexes, pour des patients souvent fragilisés. Plusieurs spécialités sont concernées (chirurgie digestive et hépato-biliaire, vasculaire, urologique, du rachis et orthopédique) et mobilisent des équipes médicales et soignantes performantes.
Ceci est possible grâce à une formation continue et ciblée de l’ensemble des personnels, un plateau d’investigation complet, des équipements à la pointe de la technologie (colonne 4K, amplificateurs,...), une Unité de Surveillance Continue (USC) coordonnée par une équipe médicale d’anesthésie-réanimation. Les médecins anesthésistes-réanimateurs travaillent en lien avec les autres équipes médicales et chirurgicales, permettant une prise en charge pluri disciplinaire des patients dont l’état ou le traitement est trop sévère ou instable pour permettre un retour dans une unité d’hospitalisation classique.
La Clinique Mutualiste de la Porte de l'Orient et le Centre de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelle de Kerpape ont développé de longue date des coopérations étroites. Les professionnels médicaux et soignants de la clinique sont formés à la prise en charge du handicap.
- La prise en charge des vessies neurologiques
L’équipe médicale d’urologie intervient toutes les semaines au Centre de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelle de Kerpape .
- Les consultations pluridisciplinaires du rachis et de neuro-orthopédie
Ces consultations ont lieu une fois par mois au Centre de Kerpape. Elles rassemblent les équipes de la clinique, du Centre de Kerpape, du GHBS et d'autres acteurs du territoire de santé. Elles permettent d’examiner les meilleures options de prise en charge médico-chirurgicale.
- Les consultations d'évaluation et traitement de la douleur
Au-delà d'une activité de bloc moteur pour plasticité, ce service assure une permanence d’une demi-journée par mois au Centre de Kerpape, propose des consultations et émet un avis à la demande des praticiens du CRFF.
Davantage d'information.
- L’équipe médicale d’Hépatologie et Gastro-Entérologie
L’équipe médicale d’Hépatologie et Gastro-Entérologie a mis en place une filière spécifique pour l’accueil des patients polyhandicapés.
Davantage d'information
- Les équipements spécifiques
Les équipements nécessaires à la prise en charge de ces patients sont disponibles au sein de la Clinique Mutualiste de la Porte de l'Orient.
S’inspirant de la « Charte de l’enfant hospitalisé », l’établissement développe les conditions matérielles adaptées pour recevoir l’enfant et son parent accompagnant.
- La décision d’hospitalisation
La décision de prendre en charge votre enfant est prise par un praticien de la clinique qui devient son médecin référent soit au cours d’une consultation programmée soit en accueil non programmé.
- Le consentement
A l’issue de la consultation, le consentement de l’enfant et de ses deux parents sera demandé, après avoir été informés des bénéfices et des risques.
- La présence des parents
Afin de dédramatiser l’hospitalisation, les enfants sont conduits au bloc opératoire debout, accompagné d’un soignant et d’un parent, ou dans les bras des parents.
Lors de l’hospitalisation de votre enfant, vous pourrez rester à son chevet pendant toute la durée de son séjour. Si l’un des parents souhaite rester la nuit, un lit accompagnant sera mis à sa disposition. Pour les enfants de moins de 6 ans, la prestation du lit accompagnant et du petit-déjeuner ne sera pas facturée.
- L’équipement
Nous disposons de lits adaptés à chaque tranche d’âge des enfants.
Des tablettes ludiques sont remises à l’enfant dès l’arrivée au bloc opératoire. Si l'enfant possède un doudou propre, il peut l'accompagner.
- La restauration
Lors de l’hospitalisation et en fonction de l’âge de votre enfant et de sa pathologie, les repas seront adaptés : petit pot, dessert, sirop, ...
Pour les enfants de moins de trois ans, les repas sont organisés en concertation avec vous (mise à disposition de biberons...).
En chirurgie ambulatoire, une collation adaptée est prévue en concertation avec vous.
- Les soins de nursing
Les couches, les lingettes, seront à apportées à la clinique pour la durée de l’hospitalisation.