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Qualité et sécurité

Notre démarche qualité et de gestion des risques


La Clinique de la Porte de l’Orient est inscrite dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins dispensés aux patients. L’établissement participe à la démarche de certification suivie par une autorité indépendante : la Haute Autorité de Santé (HAS). Il s’agit d’une procédure d’évaluation externe réalisée par des professionnels de santé, chargés d’évaluer l’ensemble des domaines d’activité de l’établissement.
Vous pouvez consulter le dernier rapport de certification HAS sur le site www.has-sante.fr.
L’ensemble des résultats des indicateurs qualité est affiché dans le hall d’accueil de l’établissement et est disponible sur : www.scopesante.fr 
 

 

Les risques infectieux et les vigilances sanitaires

  • Le risque infectieux

Prévenir le risque infectieux est l’une des priorités de l’établissement et s’inscrit dans la gestion globale des risques.
Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) participe à cette prévention et définit chaque année un programme de maîtrise du risque : actions de prévention, de surveillance, de formation et d’évaluation.
Une équipe opérationnelle d’hygiène est chargée de mettre en place ce programme, en étroite collaboration avec des correspondants formés en hygiène dans chaque unité de soins. Cette équipe réalise régulièrement des audits de bonnes pratiques et des actions de formation des personnels. L’établissement surveille en permanence les différents indicateurs ministériels de lutte contre les infections liées aux soins : infections du site opératoire, surveillance des bactéries multi-résistantes dont les infections à staphylocoque doré résistant, suivi des consommations de solutions hydroalcooliques et politique de bon usage des antibiotiques.
Vous participez également aux actions de prévention en respectant les consignes données : douche préopératoire, hygiène des mains…
Des précautions complémentaires vous concernant peuvent être mises en oeuvre en fonction de votre état de santé.

  • La sécurité et la surveillance des soins

L’établissement met tout en oeuvre afin d’assurer la sécurité des soins :
• protocoles rigoureux et suivi des patients transfusés (hémovigilance),
• surveillance et traçabilité du matériel médical (matériovigilance),
• contrôle des médicaments et de leur utilisation au sein de l’établissement (pharmacovigilance),
• dispositions nécessaires pour éviter les erreurs d’identité du patient (identitovigilance),
• politique de gestion des risques et de traitement des événements indésirables.

 

La lutte contre la douleur

La douleur n’est pas une fatalité. Prévenir, traiter ou soulager la douleur est possible. Préoccupation quotidienne des équipes soignantes, la prise en charge de la douleur, une fois son intensité mesurée, peut prendre différentes formes :
• médicamenteuse avec la prescription d’antalgiques,
• non médicamenteuse comme la relaxation, les massages, le soutien psychologique, la physiothérapie…
L’ensemble du personnel soignant est formé à la prise en charge de la douleur et est à vos côtés pour vous écouter, vous soutenir et vous aider. Pour y parvenir, votre participation est essentielle.

Davantage d'information

  • Réglette

La méthode la plus utilisée reste celle qui consiste à vous demander de chiffrer votre douleur par un nombre compris entre 0 et 10.
0 = douleur absente
10 = douleur très intense
En répétant cette méthode, on peut mesurer le soulagement provoqué par le traitement et ainsi optimiser votre prise en charge.

 

  • Jetons

Il existe aussi d’autres méthodes d’évaluation selon l’âge du patient ou sa possibilité de communiquer. La méthode des jetons est tout à fait adaptée aux enfants.

 

 

Certification ISO 9001


Depuis 2015, la Clinique Mutualiste de la Porte de l’Orient est certifiée ISO 9001 pour son unité de chirurgie ambulatoire.
Cette certification, fondée sur des normes internationales, est un label de qualité qui valide l’organisation mise en place dans nos services. Elle nous permet de proposer le même niveau de qualité de prestation à l’ensemble de nos patients.
Cette norme nous incite également à travailler constamment à l’amélioration de nos pratiques, pour une prise en charge sécurisée et optimale des séjours en ambulatoire