Clinique de la Porte de l’Orient » » Politique tarifaire

Politique tarifaire

Aucun dépassement d’honoraire

Conformément à notre engagement mutualiste et à notre politique d’accès aux soins égal pour tous, aucun dépassement d’honoraire n’est pratiqué au sein de la Clinique sur les consultations spécialisées ainsi que les interventions chirurgicales.

La grande majorité des praticiens exerçant à la Clinique Mutualiste est salariée. C’est le tarif d’hospitalisation (GHS) versé par l’Assurance Maladie à la Clinique qui finance ces salaires et non des honoraires versés par les patients.

Frais restant à la charge du patient

Comme dans un établissement hospitalier, les patients pris en charge à la Clinique Mutualise n’ont à leur charge que le Ticket Modérateur (hormis bien sûr les catégories de patients exonérés de ce paiement) et le Forfait Journalier, qui couvre les frais d’hôtellerie et s’élève à 18 euros par jour (fixé par arrêté ministériel, ce forfait n'est pas dû si l'hospitalisation a lieu dans le cadre d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle).

Les patients bénéficiant d’une couverture par une Mutuelle peuvent voir tout ou partie de ces frais pris en charge par celle-ci.

Vous trouverez des informations utiles sur le site de l'assurance maladie : ameli.fr.

Couverture Maladie Universelle (CMU)

Les patients bénéficiant du dispositif de la CMU sont pris en charge en consultation spécialisée ou en hospitalisation comme tous les autres patients.

Chambre particulière

La Clinique dispose d’un nombre limité de chambres particulières et ceci pour plusieurs raisons :

  • Nos durées de séjour sont très courtes (environ une hospitalisation sur deux se fait en ambulatoire et la durée moyenne de séjour en hospitalisation complète est de 4,5 jours) et l’hospitalisation dans une chambre à deux lits est possible.
  • Cette politique nous a permis de ne pas surdimensionner nos investissements immobiliers ce qui peut parfois conduire à une course à la facturation et à la hausse des tarifs pour amortir les surcoûts des investissements et d’exploitation

C’est notre contribution « mutualiste » à la maîtrise des coûts de l’hospitalisation pour la collectivité.

Ainsi le tarif de ces chambres est volontairement maintenu à un niveau peu élevé comparativement à d’autres cliniques.

Le Studio T - 09