Aller au contenu

Les différentes prises en charge

Prise en charge en externe 

La Clinique Mutualiste de la Porte de l’Orient vous accueille pour des consultations ou explorations fonctionnelles en externe, sur ses plateaux spécialisés.

Parcours en ambulatoire 

  • Circuit classique

La Clinique Mutualiste de la Porte de l’Orient s’est engagée dans les prises en charge en ambulatoire, qui permettent une hospitalisation de moins de 12 heures, au sein d’un service spécifique et avec une équipe dédiée.
L’ensemble des étapes de votre séjour ambulatoire se fait dans la même journée : de votre entrée à la clinique, jusqu’à votre sortie, en passant par l’intervention. Pour bien préparer ce séjour, une consultation infirmière peut vous êtes proposée à l’issue de la consultation d’anesthésie et vous pouvez être amené à rencontrer d’autres professionnels paramédicaux.
L’ambulatoire répond à l’utilisation de techniques chirurgicales moins invasives et à des pratiques d’anesthésie plus légères. Le risque de complications post-opératoires est diminué, vous récupérez plus vite et pouvez reprendre plus facilement votre vie active.

  • Circuit court

La clinique s’est aussi dotée depuis début 2017, d’un circuit de très courte durée (quelques heures). Vous vous rendez directement au bloc opératoire, déposez vos affaires personnelles dans un vestiaire et après un passage dans une salle de réveil spécifique, vous regagnez un salon aménagé pour prendre une collation en attendant votre départ.
Parcours en hospitalisation conventionnelle :
Nos prises en charge en hospitalisation conventionnelle sont définies pour répondre à vos attentes, sécuriser votre parcours et organiser votre séjour au plus près de vos besoins.
La veille de votre entrée, un professionnel vous contacte et vous indique votre heure d’arrivée.
Cet horaire est placé au plus près de votre passage au bloc opératoire.
A l’issue de votre hospitalisation, nos liens étroits avec les établissements et structures extérieures (PRADO, Inzee Care, HAD, SSR,…), vous assurent une prise en charge de qualité adaptée à la continuité de vos soins.

Parcours en hospitalisation conventionnelle 

Nos prises en charge en hospitalisation conventionnelle sont définies pour répondre à vos attentes, sécuriser votre parcours et organiser votre séjour au plus près de vos besoins.
La veille de votre entrée, un professionnel vous contacte et vous indique votre heure d’arrivée.
Cet horaire est placé au plus près de votre passage au bloc opératoire.
A l’issue de votre hospitalisation, nos liens étroits avec les établissements et structures extérieures (PRADO, Inzee Care, HAD, SSR,…), vous assurent une prise en charge de qualité adaptée à la continuité de vos soins.

  •  Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie 

La Clinique Mutualiste de la Porte de l’Orient a choisi de développer la Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie. La RAAC est une approche de prise en charge globale, favorisant le rétablissement précoce de vos capacités après une chirurgie.
Votre prise en charge s’inscrit dans un chemin clinique pluridisciplinaire raccourci pour l’ensemble des trois phases : avant, pendant et après la chirurgie.
Ainsi, vous serez associé et formé à cette démarche afin de diminuer au maximum le stress de l’intervention et d’optimiser le résultat. L’organisation de vos soins et de votre sortie seront anticipés, vous pourrez être amené à rencontrer des professionnels paramédicaux, le retour rapide à votre autonomie est favorisé et stimulé.
Les programmes RAAC sont inscrits dans notre projet d’établissement et sont protocolisés en consensus avec l’ensemble des équipes médicales et soignantes. Cette pluridisciplinarité ouvre une véritable réflexion sur l’ensemble du chemin clinique pour les 3 phases “avant, pendant et après la chirurgie”.

Le bloc opératoire

La Clinique Mutualiste de la Porte de l’Orient est doté d’un bloc opératoire :
-  de 12 salles d’intervention, dont 1 salle de fibroscopie.
-  2 salles de reveil, dont 1 salle dédié au circuit court
Les équipes médico-chirurgicales disposent d’équipement de haute technologie.

Unité de Soins Continus 

Les lits de surveillance continue sont regroupés sur notre site en une unité d’une capacité de 8 lits. L’Unité de Surveillance Continue (USC) constitue un niveau intermédiaire entre une unité de réanimation et les unités de soins classiques. Elle est localisée dans l’établissement de façon à avoir un accès rapide 24 h / 24 et 365 jours par an au plateau technique.
L’admission et le maintien en USC du patient sont fonction de l’état postopératoire et du traitement suivi, en particulier de la nécessité d’être monitoré.
L’unité est sous la responsabilité de l’équipe d’anesthésie qui assure le suivi des patients. Elle est dotée de matériel spécifique et de personnel formé, afin d’assurer une prise en charge optimale des patients du point de vue de la qualité et de la sécurité des soins. 

Prise en charge spécifiques 

  • La prise en charge des patients polyhandicapés

La Clinique Mutualiste de la Porte de l'Orient et le Centre de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelle de Kerpape ont développé de longue date des coopérations étroites. Les professionnels médicaux et soignants de la clinique sont formés à la prise en charge du handicap.

- La prise en charge des vessies neurologiques
L’équipe médicale d’urologie intervient toutes les semaines au Centre de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelle de Kerpape .

- Les consultations pluridisciplinaires du rachis et de neuro-orthopédie
Ces consultations ont lieu une fois par mois au Centre de Kerpape. Elles rassemblent les équipes de la clinique, du Centre de Kerpape,  du GHBS et d'autres acteurs du territoire de santé. Elles permettent d’examiner les meilleures options de prise en charge médico-chirurgicale. 

- Les consultations d'évaluation et  traitement de la douleur
Au-delà d'une activité de bloc moteur pour plasticité, ce service assure une permanence d’une demi-journée par mois au Centre de Kerpape, propose des consultations et émet un avis à la demande des praticiens du CRFF.
Davantage d'information.

- L’équipe médicale d’Hépatologie et Gastro-Entérologie
L’équipe médicale d’Hépatologie et Gastro-Entérologie a mis en place une filière spécifique pour l’accueil des patients polyhandicapés.
Davantage d'information

- Les équipements spécifiques
Les équipements nécessaires à la prise en charge de ces patients sont disponibles au sein de la Clinique Mutualiste de la Porte de l'Orient.

  • La prise en charge des enfants

S’inspirant de la « Charte de l’enfant hospitalisé », l’établissement développe les conditions matérielles adaptées pour recevoir l’enfant et son parent accompagnant.

- La décision d’hospitalisation
La décision de prendre en charge votre enfant est prise par un praticien de la clinique qui devient son médecin référent soit au cours d’une consultation programmée soit en accueil non programmé.

- Le consentement
A l’issue de la consultation, le consentement de l’enfant et de ses deux parents sera demandé, après avoir été informés des bénéfices et des risques.

- La présence des parents
Afin de dédramatiser l’hospitalisation, les enfants sont conduits au bloc opératoire debout, accompagné d’un soignant et d’un parent, ou dans les bras des parents.
Lors de l’hospitalisation de votre enfant, vous pourrez rester à son chevet pendant toute la durée de son séjour. Si l’un des parents souhaite rester la nuit, un lit accompagnant sera mis à sa disposition. Pour les enfants de moins de 6 ans, la prestation du lit accompagnant et du petit-déjeuner ne sera pas facturée.

- L’équipement
Nous disposons de lits adaptés à chaque tranche d’âge des enfants. 
Des tablettes ludiques sont remises  à l’enfant dès l’arrivée au bloc opératoire. Si l'enfant possède un doudou propre, il peut l'accompagner.

- La restauration
Lors de l’hospitalisation et en fonction de l’âge de votre enfant et de sa pathologie, les repas seront adaptés : petit pot, dessert, sirop, ...
Pour les enfants de moins de trois ans, les repas sont organisés en concertation avec vous (mise à disposition de biberons...).
En chirurgie ambulatoire, une collation adaptée est prévue en concertation avec vous.
 
- Les soins de nursing
Les couches, les lingettes, seront à apportées à la clinique pour la durée de l’hospitalisation.