Aller au contenu

Votre séjour de A à Z

Accompagnants
Dans le respect du bon fonctionnement du service, un lit d’accompagnant (si votre état de santé ou celui de votre enfant le nécessite) peut être mis à la disposition d’un de vos proches (sauf en Unité de Soins Continus et uniquement en chambre seule).
Pour les repas : après avoir acheté un ticket à l’accueil, l’accompagnant peut se rendre au restaurant de la clinique entre 11h30 et 14h30. Le soir et le week-end, possibilité de prendre le repas dans votre chambre, après demande auprès du personnel du service.

Argent, objets précieux, appareils électroniques
Pendant votre séjour, prenez vos dispositions pour éviter d’apporter de l’argent, des bijoux ou autres objets de valeur (ordinateur, téléphone portable, carte bancaire...).
La direction décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration (Loi du
06 juillet 1992).
Un petit coffre avec code est à votre disposition dans votre chambre.

Bien-être
À votre demande, le personnel peut faire appel à un coiffeur, un pédicure, une esthéticienne, etc. Ces prestations sont à votre charge.

Courrier
Votre courrier est distribué dans votre chambre, le matin.
Le courrier « départ » est à remettre à l’accueil ou au personnel soignant avant 15h30.

Culte
Vous pouvez demander la visite d’un représentant du culte de votre choix, auprès de l’équipe soignante ou du cadre du service.

Espace café
Des distributeurs sont à votre disposition 24h/24 dans l’établissement.

Fleurs et plantes
Seules les fleurs coupées sont autorisées dans les chambres des patients (sauf en
Unité de Soins Continus et service orthopédie/ rachis), de préférence sous la forme de bouquets bulles. Pensez à limiter leur présence pour éviter le développement de champignons et bactéries. Les plantes sont interdites.
N’hésitez pas à demander conseil au personnel soignant.

Interdiction
L’introduction de boissons alcoolisées, de substances toxiques, d’armes blanches ou à feu et de substances inflammables est rigoureusement interdite dans l’établissement.

Médicaments
Toute personne hospitalisée ayant un traitement personnel doit impérativement apporter ses ordonnances et ses traitements afin d’en assurer la continuité dans l’établissement.
Les traitements préparés à l’avance ou sortis de leur emballage seront systématiquement refusés car non identifiables. C’est pourquoi il est demandé au patient d’apporter ses médicaments dans leur présentation d’origine, en boîte ou en plaquette. Le patient donnera à son entrée ses médicaments personnels à l’infirmière du service.

Règles de vie, vos devoirs
Tout au long de votre séjour, il est nécessaire de vous conformer aux règles essentielles de la vie en collectivité :
• conserver une attitude courtoise envers tous (aucune injure, menace ou violence),
• respecter le repos des autres patients (ne pas régler la radio, TV, téléphone trop fort ; limiter le nombre de visiteurs),
• ne pas dégrader le matériel ou les locaux,
• respecter les mesures d’hygiène et de sécurité affichées dans la clinique,
• porter une tenue vestimentaire descente, lors de vos déplacements dans l’enceinte de l’établissement.
En cas de manquement, la direction peut exercer son pouvoir disciplinaire ou engager des poursuites pénales.

Repas
Pour les composer, nous tenons compte de votre état de santé, de votre régime et de vos goûts. Un aide-soignant passe quotidiennement dans votre chambre prendre en compte vos souhaits.
L’hygiène alimentaire est contrôlée périodiquement par un laboratoire agréé, à la demande du prestataire restauration.
Les repas sont généralement servis aux horaires suivants :
• Petit-déjeuner : de 7h30 à 8h15
• Déjeuner : de 11h45 à 12h15
• Dîner : de 18h00 à 18h30

Sécurité
Pour votre sécurité, la clinique applique l’ensemble des réglementations relatives aux établissements recevant le public, que ce soit pour :
• Les soins : politique et programme de qualité et de sécurité des soins, respect des procédures d’hygiène hospitalière, lutte contre les infections nosocomiales, achat et maintenance d’équipement médical de pointe.
• La technique : contrôle régulier de la totalité de la structure technique (traitement d’air, chauffage, réseau électrique, ascenseurs…) par des organismes extérieurs agréés.
• L’incendie : la totalité des locaux, y compris les chambres, est équipée de détecteurs incendie reliés à une centrale électronique permettant le déclenchement automatique des alarmes.
L’ensemble du personnel est régulièrement formé à la sécurité incendie. De plus, chaque service est doté de personnel dit « Équipiers de Première Intervention ». Ils sont habilités à prendre les premières décisions d’urgence vis-à-vis d’un feu en attendant la venue des sapeurs-pompiers.
Un plan d’évacuation est installé à l’entrée de chaque unité de soins. Il intègre les consignes de sécurité.

Sortie contre avis médical
Si, malgré les risques encourus, vous souhaitez quitter l’établissement prématurément et contre l’avis du médecin, vous devez signer un document de sortie contre avis médical.

Stagiaires
Notre établissement accueille des étudiants et des internes en médecine qui pourront, avec votre consentement, vous prodiguer des soins. Ils sont identifiés « Stagiaire » et sont tenus, comme tous les salariés et intervenants, au secret professionnel.

Tabac
Conformément à la législation en vigueur concernant les hôpitaux, il est strictement interdit de fumer à l’intérieur de l’établissement.
Cette interdiction s’applique aussi bien aux usagers qu’aux visiteurs. Il en est de même pour l’utilisation de la cigarette électronique.
Il est possible, toutefois, de fumer à l’extérieur du bâtiment. Merci d’utiliser les cendriers prévus à cet effet.

Téléphone, télévision, internet
Votre chambre est équipée d’une télévision, d’un téléphone et d’un réseau wifi.
Les conditions d’ouverture d’une ligne téléphonique et le prix des communications vous sont indiqués lors de la création de la ligne, à l’accueil.

Tenue
Pour mieux reconnaître l’équipe qui vous entoure, les personnels sont identifiables par la couleur de leur tenue et un badge mentionnant leurs nom et fonction.

Transport
Vous êtes invité à utiliser un moyen de transport personnel ou à vous faire accompagner par un proche. La ligne de bus n°2 dessert la clinique.

Valise
Pour une hospitalisation complète, vous devez apporter :
• votre nécessaire de toilette (serviettes et gants de toilette, brosse à cheveux, peigne, shampoing, savon, rasoir personnel et brosse à dents),
• plusieurs tenues de nuit avec des manches amples,
• une robe de chambre et des chaussons.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, vous munir d’un brumisateur d’eau minérale et d’un stick de crème pour les lèvres.
Il n’existe pas de service de lingerie pour vos effets personnels.

Visites
• Votre famille et vos amis pourront vous rendre visite dans votre chambre tous les jours :
Unité de Soins Continus
- De 13h30 à 14h30 et de 17h30 à 19h.
- Le week-end de 16h à 19h.
Visites non autorisées pour les enfants de moins de 12 ans et maximum 2 personnes.
Services de soins
- De 13h00 à 20h00.
• Nous vous recommandons de limiter le nombre de visiteurs dans la chambre, d’éviter d’amener les jeunes enfants et de respecter les temps de soins.
• Des espaces de détente sont aménagés à proximité des unités de soins.
• Si vos proches sont fébriles ou susceptibles d’être contagieux, il leur est demandé de repousser leur visite. Si leur présence vous est indispensable, renseignez-vous auprès du personnel soignant pour connaître les dispositions à prendre : masques, solution pour le lavage des mains...
• Les patients ont besoin de calme et de tranquillité. Ils apprécient la discrétion des
visiteurs.
• Par mesures d’hygiènes, les animaux sont strictement interdits dans l’établissement.