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Nos engagements

Nos engagements au service de votre satisfaction

Nos engagements

La prévention des infections associées aux soins et du risque infectieux

Prévenir le risque infectieux est l'une de nos priorités.

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) et l'Equipe Opérationnelle d'Hygiène (EOH) sont en charge de garantir la sécurité sanitaire. Ils ont pour mission d'organiser et de coordonner la surveillance et la lutte contre les infections liées aux soins au sein de l'établissement. A ce titre, un programme et un bilan d'activités sont réalisés tous les ans. Nous participons également aux actions proposées au niveau national : audits, campagnes nationales...

Afin de favoriser l'hygiène au plus près du soin, des produits de désinfection des mains ont été installés dans toutes les chambres : ils sont également à disposition des patients et des visiteurs. Servez-vous en.

La sécurité et la surveillance des soins

Nous mettons tout en oeuvre pour assurer la sécurité des soins : 

  • protocoles rigoureux et suivi des patients transfusés : hémovigilance
  • surveillance et traçabilité du matériel médical : matériovigilance
  • contrôle des médicaments et de leur utilisation au sein de l'établissement : pharmacovigilance
  • dispositions nécessaires pour éviter les erreurs d'identité du patient : identitovigilance
  • politique de gestion des risques et de traitement des événements indésirables

Votre identité, votre sécurité

Nos équipes administratives et soignantes sont très vigilantes à sécuriser votre identité tout au long de votre séjour.

Soyez également acteur de votre sécurité : 

  • lors de votre préadmission, indiquez correctement votre identité (nom usuel et nom de naissance) et présentez une pièce d'identité officielle (carte nationale d'identité, passeport),
  • après votre admission, vérifiez votre identité sur les documents qui vous sont remis ainsi que sur les étiquettes,
  • à votre entrée dans le service de soin, un soignant vous posera un bracelet d'identification : il sera à conserver jusqu'à votre sortie,
  • pour chaque acte de soin, déclinez votre identité lorsque le professionnel vous le demandera pour garantir votre sécurité.

Développement durable

Acteur de l'économie sociale et solidaire, nous avons une responsabilité et un devoir d'exemplarité dans la mise en place d'une stratégie de développement durable. Nous mettons en oeuvre les grands principes du développement durable dans des domaines tels que l'énergie, l'eau, les transports, les déchets...

Cette démarche est intégrée à la politique de l'établissement tant au niveau de la stratégie que dans le management. Nous avons une réelle volonté de sensibiliser notre personnel autant que les patients, visiteurs et intervenants au développement durable.

Lutte contre la douleur

La douleur n'est pas une fatalité

Prévenir, traiter ou soulager la douleur est possible.

Préoccupation quotidienne des équipes soignantes, la prise en charge de la douleur - une fois son intensité mesurée - peut prendre différentes formes : 

  • médicamenteuse avec la prescription d'antalgiques,
  • non médicamenteuse comme la relaxation, les massages, le soutien psychologique, la physiothérapie...

L'ensemble du personnel est formé à la prise en charge de la douleur et est à vos côtés pour vous écouter, vous soutenir et vous aider. Pour y parvenir, votre participation est essentielle.

Réglette

La méthode la plus utilisée reste celle qui consiste à vous demander de chiffrer votre douleur par un nombre compris entre 0 et 10 (0 = douleur absente, 10 = douleur très intense).
En répétant cette méthode, on peut mesurer le soulagement provoqué par le traitement et optimiser votre prise en charge.

Jetons

Il existe aussi d'autres méthodes d'évaluation selon l'âge du patient ou sa possibilité de communiquer. La méthode des jetons est tout à fait adaptée aux enfants.

Nous sommes certifiés par la Haute Autorité de Santé (HAS)

Notre démarche qualité et gestion des risques

La Clinique Mutualiste de la Porte de l'Orient est inscrite dans une démarche d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins dispensés aux patients. Nous participons à la démarche de certification suivie par une autorité indépendante, la Haute Autorité de Santé (HAS). Il s'agit d'une procédure d'évaluation externe réalisée par des professionnels de santé chargés d'évaluer l'ensemble des domaines d'activité de notre établissement.

Certification ISO 9001

Depuis 2015, notre unité de chirurgie ambulatoire est certifiée ISO 9001.

L'ISO 9001 ou "Système de Management de la Qualité" est un référentiel qui définit les exigences organisationnelles requises pour satisfaire nos usagers. La certification est le moyen d'attester, par l'intermédiaire d'un organisme tiers certificateur, de l'aptitude à fournir une offre de soins conforme aux attentes et aux besoins des patients.

Nos engagements qualité, au service de votre satisfaction

“J'y ai subi plusieurs interventions et tout y est absolument parfait : je ne vois plus que par cette clinique ! Aides-soignantes, infirmières, médecins, secrétaires, tous sont à l'écoute et font tout pour vous aider, vous soigner et vous sauver. Un immense merci à tous et toute ma reconnaissance.”

“Un plus pour l'accueil du chirurgien pour son professionnalisme, son diagnostic franc / rapide / compréhensible de tous, son pragmatisme. Pas d'attente pendant des heures.
Un plus aussi pour la secrétaire des pré admissions, agréable et humaine, cela fait du bien, on a tant besoin de cette chaleur humaine.”

“Toute mon expérience a été très positive et j'ai reçu le plus haut niveau de traitement et de soins.
Tout votre personnel est très professionnel.”

“Merci pour tout au service orthopédique du Dr CANTIN ainsi qu'à toute l'équipe très professionnelle et à l'écoute. Je remercie cette clinique pour sa rigueur et faire le maximum pour les patients”

“Je viens de passer deux jours dans le service de traumatologie pour une hernie discale. Je remercie le Dr JUBERT ainsi que son équipe ! Avec un peu de musique avant l'anesthésie, c'est génial pour se détendre. Les kinés, infirmières, aides-soignantes dans le service sont extra !”

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