Nos engagements
Nos engagements
La prévention des infections associées aux soins et du risque infectieux
Prévenir le risque infectieux est l'une de nos priorités.
Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) et l'Equipe Opérationnelle d'Hygiène (EOH) sont en charge de garantir la sécurité sanitaire. Ils ont pour mission d'organiser et de coordonner la surveillance et la lutte contre les infections liées aux soins au sein de l'établissement. A ce titre, un programme et un bilan d'activités sont réalisés tous les ans. Nous participons également aux actions proposées au niveau national : audits, campagnes nationales...
Afin de favoriser l'hygiène au plus près du soin, des produits de désinfection des mains ont été installés dans toutes les chambres : ils sont également à disposition des patients et des visiteurs. Servez-vous en.
La sécurité et la surveillance des soins
Nous mettons tout en oeuvre pour assurer la sécurité des soins :
- protocoles rigoureux et suivi des patients transfusés : hémovigilance
- surveillance et traçabilité du matériel médical : matériovigilance
- contrôle des médicaments et de leur utilisation au sein de l'établissement : pharmacovigilance
- dispositions nécessaires pour éviter les erreurs d'identité du patient : identitovigilance
- politique de gestion des risques et de traitement des événements indésirables
Votre identité, votre sécurité
Nos équipes administratives et soignantes sont très vigilantes à sécuriser votre identité tout au long de votre séjour.
Soyez également acteur de votre sécurité :
- lors de votre préadmission, indiquez correctement votre identité (nom usuel et nom de naissance) et présentez une pièce d'identité officielle (carte nationale d'identité, passeport),
- après votre admission, vérifiez votre identité sur les documents qui vous sont remis ainsi que sur les étiquettes,
- à votre entrée dans le service de soin, un soignant vous posera un bracelet d'identification : il sera à conserver jusqu'à votre sortie,
- pour chaque acte de soin, déclinez votre identité lorsque le professionnel vous le demandera pour garantir votre sécurité.
Développement durable
Acteur de l'économie sociale et solidaire, nous avons une responsabilité et un devoir d'exemplarité dans la mise en place d'une stratégie de développement durable. Nous mettons en oeuvre les grands principes du développement durable dans des domaines tels que l'énergie, l'eau, les transports, les déchets...
Cette démarche est intégrée à la politique de l'établissement tant au niveau de la stratégie que dans le management. Nous avons une réelle volonté de sensibiliser notre personnel autant que les patients, visiteurs et intervenants au développement durable.
Lutte contre la douleur
La douleur n'est pas une fatalité
Prévenir, traiter ou soulager la douleur est possible.
Préoccupation quotidienne des équipes soignantes, la prise en charge de la douleur - une fois son intensité mesurée - peut prendre différentes formes :
- médicamenteuse avec la prescription d'antalgiques,
- non médicamenteuse comme la relaxation, les massages, le soutien psychologique, la physiothérapie...
L'ensemble du personnel est formé à la prise en charge de la douleur et est à vos côtés pour vous écouter, vous soutenir et vous aider. Pour y parvenir, votre participation est essentielle.
Réglette
La méthode la plus utilisée reste celle qui consiste à vous demander de chiffrer votre douleur par un nombre compris entre 0 et 10 (0 = douleur absente, 10 = douleur très intense).
En répétant cette méthode, on peut mesurer le soulagement provoqué par le traitement et optimiser votre prise en charge.
Jetons
Il existe aussi d'autres méthodes d'évaluation selon l'âge du patient ou sa possibilité de communiquer. La méthode des jetons est tout à fait adaptée aux enfants.
Nous sommes certifiés par la Haute Autorité de Santé (HAS)
Notre démarche qualité et gestion des risques
La Clinique Mutualiste de la Porte de l'Orient est inscrite dans une démarche d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins dispensés aux patients. Nous participons à la démarche de certification suivie par une autorité indépendante, la Haute Autorité de Santé (HAS). Il s'agit d'une procédure d'évaluation externe réalisée par des professionnels de santé chargés d'évaluer l'ensemble des domaines d'activité de notre établissement.
Certification ISO 9001
Depuis 2015, notre unité de chirurgie ambulatoire est certifiée ISO 9001.
L'ISO 9001 ou "Système de Management de la Qualité" est un référentiel qui définit les exigences organisationnelles requises pour satisfaire nos usagers. La certification est le moyen d'attester, par l'intermédiaire d'un organisme tiers certificateur, de l'aptitude à fournir une offre de soins conforme aux attentes et aux besoins des patients.
du lundi au vendredi :
7h30 - 20h00
Samedi
8h30 - 19h00
Dimanche et jours fériés
9h30 à 19h00